Entretien de votre vélo électrique
Conçu pour durer
L'entretien d'un vélo électrique n'est pas très différent d'un vélo classique et ne nécessite pas d’entretien particulier, les vélos électrique de qualité sont conçus pour durer et ne nécessite pas beaucoup d'entretien.
Le moteur et la batterie
Le moteur et la batterie sont les composants les plus importants et les plus coûteux d'un vélo électrique.
Il faut donc bien les conserver afin de les maintenir le plus longtemps possible.
Outil de diagnostic
En cas de dysfonctionnement d’une pièce propre à la motorisation, le détaillant dispose d’un outil diagnostic qu’il branche sur un élément du vélo, lui indiquant les modifications à apporter pour en améliorer le fonctionnement, ou en mettre à jour le logiciel.
Des conseils pour entretenir votre vélo électrique
La batterie
Une batterie neuve est performante après 2 ou 3 recharges complètes, Eviter de charger votre batterie plus que le temps indiqués de recharge ‘3 à 4 heures en moyenne.En cas d’inutilisation de votre vélo pendant plusieurs mois, charger votre batterie complètement une fois tous les 2 mois.
La connectique et les câbles électriques
En général les câbles et les connectiques sont entourés de gaine protectrice, si vous constatez que la gaine isolante est détérioré, il faut le réparer rapidement avec de l’isolant.
Le moteur
Le moteur est conçu pour durer plusieurs années, en cas de panne, informer le distributeur ou notre site pour vous l’échanger et le réparer via nos centres partenaires.
Le capteur de pédalage
Selon votre cadence d'utilisation, il faut vérifier qu'il n'y ait pas de salissures (suite à projection de boue par exemple) entre la rondelle magnétique et la cellule de reconnaissance de pédalage. En effet, si l'espace entre ces 2 éléments est sale, vous pourrez pédaler autant que vous le voudrez, le moteur ne se mettra pas en route car il ne reconnaîtra pas votre pédalage. Vous devez alors nettoyer entre l'intérieur de la rondelle magnétique et la cellule de reconnaissance de pédalage avec un chiffon doux. La distance entre la rondelle magnétique et le capteur doit être à 1 à 3 mm.
Nettoyage du vélo
Le nettoyage sous haute pression dédommagera votre vae, nettoyé avec un chiffon et avec un produit d’entretien classique
Freins, transmission, rayonnage etc
L’entretien de ces éléments est la même que pour un vélo classique, graisser la chaîne, changer le câble de frein, changer et ne sur gonfler les pneus, resserrer les freins. L’entretien est plus fréquent pour les VAE que pour un vélo classique, pour une utilisation quotidienne, tous les 3 mois.
Pneumatique
- Un gonflage de vos pneus à bonne pression permettra d’optimiser l’autonomie de votre VAE et limitera fortement le risque de crevaison. La pression idéale est souvent notée sur le flanc de votre pneu.
- Intervenir suite à une crevaison sur une roue motorisé est plus complexe (connectique, poids de la roue…). Si vous êtes bon bricoleur il existe des solutions de réparation sans démonter la roue : une chambre à air linéaire, gel obstruant… afin de se prémunir de ce désagrément montez des pneus à haut niveau de protection anti-crevaison, ces derniers ont en plus une excellente longévité.
Stockage du Vélo électrique
Oui, les vélos à assistance électrique sont conçus pour pouvoir rouler ou être stationné sous la pluie. Mais pour un stockage prolongé en extérieur une bâche n’est pas un luxe.