L'HISTOIRE DE KIFFY
KIFFY, c’est l’histoire d’une rencontre. Celle de deux industriels stéphanois passionnés de vélo qui vont mettre en commun leur énergie et leurs compétences pour concrétiser un rêve fou. Développer une marque de vélo « made in France » qui perpétue la tradition et le savoir-faire de la filière du cycle français.
Cette idée murît avec la volonté de se démarquer en suivant un crédo: Produire localement en privilégiant les circuits courts pour réduire significativement l’empreinte carbone liée au processus de fabrication.
Forts de nos convictions, nous sommes fiers de vous proposer des vélos cargos, triporteurs ou vélos rallongés, qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable.
Cette histoire n’en est qu’à ses débuts, et c’est avec vous, amis cyclistes, que nous continuerons à l’écrire!
Une PME française innovante
La marque KIFFY a été créée en 2015, avec un premier modèle de vélo à trois roues développé par un inventeur stéphanois.
Cette invention a ensuite été retravaillée et enrichie grâce au travail et à l’investissement de deux entrepreneurs, Christophe Rosenstiel (ITI Industries) et Patrice Faivre-Duboz (CFL). Ils ont ainsi groupé leurs forces et créer des synergies pour industrialiser leur procédé de production et permettre l’éclosion et le développement de la marque KIFFY.
Le siège de l’entreprise et son site de production sont situés à Saint-Etienne, dans la Loire, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
2013 - L'INVENTION
Le premier modèle KIFFY a nécessité un an de recherche. Crée par Norbert Peytour, ce tricycle hybride se distingue par ses deux roues avant, qui soutiennent un plateau sur lequel des charges peuvent être transportées.
2015 - LANCEMENT DU FLASH ET INTERNATIONALISATION
Le KIFFY Flash est commercialisé. Il peut facilement se démonter en deux parties distinctes. Ce modèle breveté est commercialisé en France mais également au Japon, Australie, USA...
2019 - LES PREMIERS VÉLOS ÉLECTRIQUES
La famille KIFFY s'agrandit avec l'arrivée des triporteurs Nova et Explorer, tout deux équipés de moteur électrique Bosch.
2020 - LE PREMIER VÉLO 2 ROUES RALLONGÉ
Le Capsule, dernier né est un vélo biporteur compact électrique qui permet de transporter 2 enfants.
Un savoir faire local pérpétué
Entre le 19ème et le 20ème siècle, l’industrie du cycle français était principalement établie dans le bassin Stéphanois. C’est même dans cette région que le premier vélo français a été conçu par les frères Gauthier.
Toutefois, la quasi-totalité des entreprises de cycle (qu’elles soient françaises ou européennes) délocalise progressivement leurs outils de production en Asie, notamment à Taiwan, pour des questions de coût.
Choisir de produire dans la Loire est donc un engagement fort, celui de maintenir un savoir-faire historique de plus de 150 ans, dans le berceau français du vélo. KIFFY s’engage donc pour préserver et entretenir la tradition de la filière du cycle français en produisant localement.
Où est produit votre vélo made in France KIFFY?
Notre atelier, dans lequel nous fabriquons l’ensemble de nos modèles de vélos cargos (biporteur et triporteur) est situé à Saint-Etienne, dans la Loire.
Soudure, découpe laser, cintrage des tubes, peinture sont réalisés en interne. L’intégralité de nos cadres sont produits en France.
Cette « relocalisation » de la production dans l’Hexagone permet de mettre en avant le savoir-faire de nos collaborateurs, et ainsi de conserver l’emploi en France, tout en garantissant un haut niveau de qualité dans notre procédé de fabrication.
Réaliser du « made in France » signifie aussi valoriser une chaîne de valeur et des sous-traitants locaux. Ainsi, nous travaillons avec des partenaires français qui nous permettent aujourd’hui de faire un vélo made in France à 85%.
Comment est produit votre vélo cargo KIFFY ?
La fabrication d’un vélo cargo est un processus long qui nécessitent de nombreuses étapes successives pour aboutir au produit que vous utilisez.
Du choix de la matière première, à la conception, en passant par la soudure à la main, l’ensemble de nos équipes s’applique à utiliser leur expertise pour produire un vélo made in France de haute facture, dont la qualité et les détails sont soignés.
Des centaines d’heures de travail ont été nécessaires pour développer un procédé production industrialisé respectant une contrainte majeure : Celle de réduire notre impact au maximum en localisant le plus d’opérations possibles en France.
Cette approche est un processus d’amélioration continu que nous cherchons à faire évoluer au quotidien avec l’aide nos partenaires pour continuer à innover et produire localement.
CONCEPTION
Nos vélo cargos KIFFY sont tous pensés et dessinés par nos équipes à St Etienne.
PROTOTYPAGE
Avant chaque commercialisation, nos vélos sont testés par nos équipes. Ils parcourent des milliers de kilomètres et sont homologués par des organismes indépendants.
DÉCOUPE LASER
La transformation de la matière première commence souvent par ce procédé de fabrication.
CNC ET USINAGE
Certaines pièces sont usinées dans la masse comme les tubes de direction.
CINTRAGE DES TUBES
Pour donner forme aux tubes d'aluminium, certaines pièces sont cintrées afin de leur donner leurs positions finales.
SOUDURE
Nos soudeurs, spécialisés dans la soudure d’aluminium, qui est la plus exigeante de toute, assemblent à la main les cadres, donnant vie pièce par pièce, à votre vélo cargo.
PEINTURE
Un fois le cadre traité, nous appliquons de la peinture en poudre epoxy.
MONTAGE ET ASSEMBLAGE
Dernière étape, l'assemblage et le montage du vélo sont réalisés en interne par nos opérateurs et le contrôle qualité. Une fois cette étape validée, il ne reste plus qu’à expédier votre vélo !
Qui produit votre vélo cargo KIFFY ?
Les vélos cargo KIFFY sont produits par des femmes et des hommes hautement qualifiés. Ils mettent leurs compétences et leur savoir-faire à votre service pour faire de votre vélo KIFFY un produit fini de haute qualité.
C’est aussi un réseau de sous-traitants et de partenaires, majoritairent basé en France. Ils fabriquent avec passion certaines pièces, composants ou accessoires produits qui composent nos vélos cargos.
Ces professionnels sont toujours à notre écoute afin d’assurer que chaque élément de la chaîne de production réponde à notre exigence et à nos standards de qualité élevés.